Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de l'Ozon

A propos de la CPTS de l'Ozon

Les CPTS sont un mode d’organisation qui permet aux professionnels de santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun. Il s'agit d'une association de professionnels de santé libéraux d'un territoire donné. 

Les CPTS développent un exercice coordonné ainsi qu’un projet de santé visant à répondre à des problématiques spécifiques

Les missions de la CPTS de l'Ozon sont : 

  •  Améliorer l’accès aux soins
  • Organiser des parcours de soins pluriprofessionnels
  • Développer des actions territoriales de prévention
  • Répondre aux crises sanitaires graves
  • Accompagner les professionnels de santé et les étudiants sur le territoire 


Nous choisissons nos priorités et la méthode de mise en œuvre de nos projets. Plusieurs chemins existent pour atteindre un même objectif. Nous pouvons donc décider de comment nous souhaitons y parvenir.


En adhérant à une CPTS, il est possible d’être décideur de l’organisation de la santé d’une population à l’échelle d’un territoire. De plus, nous pouvons améliorer la santé de nos patients en ayant un projet commun et une meilleure coordination.


Une CPTS c’est donc finalement une Communauté de soignants, à qui l’on donne les moyens d’agir pour le meilleur !

 

 

Le territoire de santé

Le territoire de la CPTS de l’OZON s'étend sur 12 communes (10 dans le Rhône et 2 dans l’Isère), à savoir : les 7 communes de la CCPO (Communauté de Communes du Pays de l'Ozon : Chaponnay et Marennes en 69970, Communay, Saint Symphorien d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres et Ternay en 69360), Villette de Vienne et Chuzelles en 38200, et enfin Corbas 69960 et Solaize 69360 et Feyzin 69320 dans la métropole de Lyon

L’initiative de créer une CPTS est venue des professionnels de santé de ville qui avaient déjà l’habitude de travailler ensemble et qui ont eu la volonté de se regrouper en association pour tendre à améliorer d'avantage leurs pratiques respectives pour la meilleure prise en charge des patients.

Les membres de la CPTS de l'Ozon sont en majorité des professionnels de santé libéraux : médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes, biologistes, orthoptistes, médecins spécialistes.

Nous travaillons étroitement avec l’ensemble des CPTS et notamment celles avec lesquelles nous partageons des “frontières” communes comme avec la CPTS de Vénissieux - St Fons par exemple. 

Cette entente entre CPTS est primordiale pour fluidifier les parcours des patients et permettre l’intégration des professionnels à cheval entre 2 territoires.

12
Communes
54656
Habitants du territoire
93
Adhérents
270
Professionnels de Santé
4
EHPAD

Nos missions

Les actualités du réseau

Agence Régionale de Santé ARA

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Depuis septembre 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une recrudescence des cas de rougeole. Plus de 130 cas ont été déclarés, notamment en Ardèche, Haute-Savoie, dans la Drôme et dans le Rhône. Dans ce contexte, l'ARS recommande vivement à toutes les personnes nées après 1980 (enfants…

Le Gouvernement lance une campagne nationale de communication menée par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), pour sensibiliser aux risques des dérives sectaires.

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour la création, dans l’Ain, d’une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA).

Présent depuis 2012 dans la région, le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements, et 74 % des habitants sont désormais impactés. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque de transmission des arbovirus dont il peut être le vecteur (dengue, chikung…


Santé Publique France

www.santepubliquefrance.fr

Publication d'un appel à projet pour la mission « Surveillance et prévention du risque infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle (SPICMI) »

Santé publique France publie des nouvelles données sur le dépistage organisé du cancer du sein

Face à la situation sans précédent du nombre de cas importés de dengue en France hexagonale depuis 2023 et à la recrudescence des cas notifiés, depuis le 1er janvier 2024, Santé publique France appelle à la vigilance de tous pour limiter le risque de foyers sur le territoire.

Publication des données actualisées de surveillance de la coqueluche du réseau RENACOQ en France, en 2022 et 2023.


Ministère des Solidarités et de la Santé

solidarites-sante.gouv.fr