Mesures de protection essentielles

POUR TOUS

-Se laver fréquemment les mains : avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes de préférence ou bien un gel hydroalcoolique. Il est nécessaire de se savonner les paumes, le dos des mains, le bout des doigts, la pulpe des doigts, le tour des pouces et les poignets.

Il est indispensable de se laver les mains dès que l’on sort de chez soi, et que l’on est en contact avec d’autres surfaces (boutons de l’ascenseur, poubelles à usage commun…) ou que l’on va dans un nouveau lieu (magasins…) et avant de cuisiner. Durant ces temps, éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche mais aussi les lunettes.

Le fait de se laver fréquemment les mains protège mieux que le port de gants dans les lieux publics, ces derniers pouvant être contaminés. L’idéal est de s’essuyer dans des papiers à usage unique ou bien, à la maison, de changer très régulièrement les torchons.

- En cas de toux ou d’éternuement, placez votre visage dans le creux du coude ou bien couvrez-vous la bouche ou le nez avec un mouchoir à usage unique que vous jetterez immédiatement après. De même, se moucher ou cracher uniquement dans des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle immédiatement.

-Eviter de rendre visite aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes souffrant d’autres maladies (diabète, maladies respiratoires, cancer…) pour éviter de les contaminer. Se tenir à distance des autres d’au moins 1m à 1,50m et ne pas se serrer la main ou se faire la bise.

-Le port du masque par la population non malade n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Les mesures barrière sont efficaces. Par ailleurs, le port prolongé de ce type de masque avec le risque de le toucher et les manipulations lors du retrait peuvent au contraire augmenter le risque de transmission du virus.

-Pensez aussi à l’entretien et le nettoyage du lieu de vie. Aérer votre domicile très régulièrement, notamment le matin et le soir ainsi que pendant les moments de nettoyage.

-Pour cuisiner : éplucher et/ou laver les fruits et les légumes avant consommation semble être une précaution raisonnable.

POUR LES MALADES

  • Le port d’un masque chirurgical est recommandé en présence de l’entourage familial ou lors de l’intervention d’un professionnel de santé.
  • à domicile, si possible utiliser une salle des bains et des toilettes spécifiques.
  • ne pas toucher des objets en commun, nettoyer les surfaces fréquemment touchées.